de Tristan Gaudiaut – Statista – 14 avr. 2021
Google est toujours sans surprise ultra-dominateur sur le marché des moteurs de recherche Internet en France (et dans le monde), mais son hégémonie semble toutefois s’être un peu érodée ces dernières années. Selon les données du Statista Global Consumer Survey, 91 % des internautes français ont utilisé Google au cours des quatre semaines précédant l’enquête menée durant l’été 2020 (PC et mobile). Un résultat qui confirme la prépondérance du géant américain, mais qui marque néanmoins une baisse de trois points par rapport à la même période en 2019.
Au rayon des alternatives à Google, Yahoo! (14 %) et Bing (12 %) sont classés respectivement au deuxième et troisième rang, alors que les moteurs de recherche européens, l’allemand Ecosia et le français Qwant, ont également réussi à s’imposer dans le paysage. Devenu le moteur de recherche par défaut de l’administration française en 2020 et de plus en plus adopté par les entreprises (Thalès, BNB Paribas, France Télévisions,…), 7 % des internautes français déclaraient utiliser Qwant l’été dernier. Le moteur de recherche développé dans l’Hexagone se classe ainsi quatrième, à égalité avec Ecosia. Le reste du marché se réparti ensuite entre une multitude d’autres applications web, parmi lesquelles DuckDuckGo (3 %) et Ask.com (3 %).
Ces données rendent compte de la part totale des utilisateurs sur une période définie. Elles représentent donc avant tout un indicateur de la visibilité des moteurs de recherche et ne correspondent pas tout à fait à leurs parts de marché.
https://fr.statista.com/infographie/20508/moteurs-de-recherche-les-plus-utilises-en-france/